top of page
Rechercher

On veut toucher mon chien...

  • Photo du rédacteur: Coline Gaucher
    Coline Gaucher
  • 14 juin 2018
  • 5 min de lecture

Plus les années passent, plus je me rends compte à quel point les chiens sont tolérants... et si il y a si peu de morsures dans le monde, c’est bien grâce à nos chiens qui prennent sur eux.

Je ne sais pas d’ou vient cette façon de se présenter au chien : ‘tendre la main pour qu’il te sente’ mais elle est, et compréhensible, et conflituelle à la fois. Compréhensible car oui, le chien doit venir à toi et pas toi au chien (ça prend de rester à distance raisonnable par contre), conflictuelle parce que tendre la main (souvent en se penchant sur le chien) et approcher une main au niveau de son museau, ne l’aidera pas plus dans la ‘rencontre’ surtout pour des chiens craintifs. Quel est l’historique du chien, quels sont ses aprioris par rapport aux mains qui s’approchent, aux étrangers... même pour un chiot (bâtissons ensemble un bel historique plutôt que des rencontres so-so) !

‘Il faut qu’il te sente’... ok... mais il t’a déjà senti il y a au moins 1/2 bloc de ça, et il sait même ce que tu as mangé à midi sans que tu mettes ta main à 2 centimètres de son museau...

Oui il faudrait arrêter que les gens fassent ça et leur donner les bonnes clés... mais éduquer le monde entier est beaucoup plus fastidieux qu’éduquer son chien à ces rencontres de ‘primates’ qui ont une si petite bulle et un si petit vocabulaire en matière de langage corporel. En fait ça devrait être ‘il faut que le chien veuille bien t’approcher’... et pour ça, on devrait rester à distance raisonnable (à peu près à 1 taille de chien de lui), se mettre de côté, s’abaisser un peu et ne pas le regarder directement... bref, être poli version chien et il faudrait demander le monde à tout humain qui veut s’épancher sur notre boule de poils (qui pourtant n’est pas une peluche mais bien un individu propre avec ses envies et ses préférences).

On se le dira, si tous les gens que je rencontrais me disait un rapide ‘bonjour’ puis me caressait les cheveux ou me serrait dans leurs bras, ça fait longtemps que je serais ermite ! Les codes humains sont règlementés lors des rencontres, les chiens aussi ont leur règles... mais selon le commun des mortels, un chien est une grosse peluche qui se doit d’être sociable et touchable... ouf ! On se le dira, ce n’est pas le cas de la plupart des chiens que je connaisse.

Que faire alors ?

  1. Protéger votre chien ! On ne laisserait pas quiconque sauter sur une poussette et toucher un bébé sans rien dire... même chose pour votre chien ! Personne n’a à y toucher si vous ne le décidez pas ainsi (le consentement est un grand concept qui se doit d’être respecté en tout temps) ! C’est votre chien, pas la propriété du public et VOUS décidez des intéractions. Avoir un chien c’est aussi s’affirmer, le protéger, et par conséquent, protéger les gens autour aussi !

  2. Enseigner à votre chien qu’être manipuler c’est cool et c’est essentiel ! Oui, ça s’apprend, on en reparlera une autre fois, mais maints séminaires/ateliers et éducatrices ou éducateurs peuvent vous aider !

  3. Enseigner à votre chien à toucher cette main ‘qu’il faut sentir’. Voici alors le propos de cet article.

Le ‘touche’ est un apprentissage faisable facilement à la maison. ‘Touche’ ? Ce serait la commande de toucher du museau cette main qui approche et ‘veut se faire sentir’ par ces étrangers ‘impolis’. Cela permettra à votre chien de savoir quoi faire quand ça arrive et ça vous permettra aussi de jauger le confort de votre chien face cet individu qui veut toucher votre chien.

Je m’explique, une fois le ‘touche’ appris (on y vient plus bas), vous allez connaître les réactions de votre chien face à cette commande : est-ce qu’il revient vers vous et ignore l’étranger ? (c’est donc qu’il veut rien savoir et c’est le temps de s’en aller en souriant et protégeant votre chien du primate impoli en face), est-ce qu’il revient vers vous et retourne vers la personne (oh, il accorde une nouvelle intéraction), est-ce qu’il ne revient pas et se colle à l’étranger (oh, il l’aime bien celui-là)... et vous apprendrez qu’il existe 1001 déclinaisons de comportement possible et c’est en pratiquant que vous le saurez, vous apprendrez à détecter les réponses de votre chien ! Seul vous connaissez si bien votre chien, ses envies, ses angoisses, ses malaises !

Apprendre le ‘touche’

Il est a noter ici que vous pouvez utiliser n’importe quel mot pour cet apprentissage, soyez créatif, ce peut être ‘bonjour’, ‘allo’ ou autre ! L’idée : quand une main se présente, il faut la toucher et quelque chose de positif va arriver (récompense).

NB1 : on peut ne pas mettre de mot dessus, la main qui approche sera le signal de la toucher (soyez prêt à récompenser... ou pas plus tard).

NB2 : pour un chien incertain, lui dire quoi faire peut l’aider. En général, une main qui approche sera le signal pour la toucher puis être récompensé (s’éloigner de l’étranger pour aller vers son référent + gâterie = bingo). Éloignez-vous ensuite s’il n’est pas prêt à d’autres intéractions, c’est déjà un méga-effort !

NB3 : si votre chien a très très peur des gens ou est réactif, aux étrangers svp faites appel à une éducatrice ou éducateur qui vous accompagnera dans vos démarches.

NB4 : quand je parle de récompense je parle de super-cool-bouffe, la caresse n’en est pas une, La plupart des chiens ne les aiment pas (et certainement pas d’étrangers), on en reparlera dans un autre article mais je laisse ça ici.

Finalement ‘touche’ c’est ça ici :

La suite ?

Une fois que votre chien connaît le ‘touche’ avec vous, il faudra le faire pratiquer avec des gens qu’il connaît bien (famille, ami-e-s...) puis à l’extérieur avec vous puis des gens familiers pour lui permettre de généraliser ce comportement à tous les humains...du monde, éventuellement ! Mon ‘tip’ : une fois que votre chien a touché la main d’un étranger, le rappeler à vous et le récompenser ! Votre chien a fait déjà tout un effort, lui laisser le choix d’y retourner est important et pour ça, il doit vous revenir avant ! Lui laisser le choix et lui donner des options, c’est aussi ça les bases d’une belle relation et de la belle communication !

Bon entraînement !

 
 
 

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page