Morsures et des mythes à la peau dure.
- Coline G. (Canissence)
- 24 août 2018
- 5 min de lecture
Photo par Cédric Martin
Je sentais, après les évènements de cette semaine à Montréal, qu’il fallait que j’écrive quelque chose à ce propos. Voici donc le résumé de mes réflexions, un résumé de maintes conversations, lectures et études !
Mon chien est bien élevé, jamais il ne mordra.
Faux, tous les chiens ont une mâchoire et des dents, tout chien peut mordre. Des chiens sains et stables sont moins à-même de mordre certes mais en les poussant un peu, tout le monde peut y arriver (svp, n’essayez pas). Oui, il existe des chiens patients et tolérants mais, il y a toujours un mais, une douleur, une peur, un inconfort peut les pousser à poser les dents. Comment savez-vous que votre chien n’a pas une migraine ? Une rage de dents ? Des maux d’estomac ? Un mal de dos ? Une otite pas encore diagnostiquée ? Vous ne pouvez pas le savoir. Et je peux vous assurer qu’un mal de tête peut vous mettre assurément de mauvaise humeur, les miens me font perdre patience, je ne vois pas pourquoi les leurs seraient différents. Une étude ici. Souvent les gens vont me dire de leurs chiens vieillissant : il devient mauvais. Non, absolument pas, votre chien est juste plus en douleur dans son corps, se sent moins agile, tout comme nous avec les années qui passent, et il a moins de patience, ou bien il s’exprime plus !

Grogner ou montrer les dents, c’est mal !
Faux encore ! Comment voudriez-vous que les chiens s’expriment ? Ils n’ont comme langage que leur corps (rarement écouté mais bien écoutable si on y prête attention et apprend à le décoder), le jappement/aboiement (souvent traité de nuisance) et puis arrive le grognement ou les dents... ça fait partie de leur langage : comme vous qui élevez la voix parce qu’on ne vous écoute pas ou que vous n’êtes pas content. C’est tout pareil, non ce n’est pas répréhensible. Merci le chien de m’avertir que là ça va pas du tout, qu’il est vraiment mal à l’aise et surtout de pas me mordre ! Lisez-en plus ici !

La dominance
Ah, ce grand concept mal utilisé. Comme quoi il y a des dominants et des soumis et que le maître devrait être le dominant, l’alpha, le pack leader et autres terminologies obsolètes. Quelle belle excuse pour dire qu’un chien est problématique : c’est simple, votre chien est dominant parce que :
- il dort sur le lit ou le sofa (à noter que les chiens aiment dormir sur des plateformes naturellement)
- il passe la porte avant vous (il est content, il a envie de pisser, non ? Ça reste quand même le seul animal dont on restreint le besoin d’éliminer...)
- il tire en laisse (c’est naturel pour qui la laisse ?)
- il ne veut pas qu’on lui enlève son os (regardez moi bien agir avec un serveur qui m’enlève mon assiette au restaurant quand je suis encore en train de manger)
- il fouille dans la poubelle (on parle bien d’un chien ici)
- il vous saute dessus - il aboit - il grogne en jouant
- il veut aller voir un autre chien - (insérer ici pas mal ce que vous trouvez ‘embêtant’ de comportements naturels)
Attention, je ne dis pas de laisser votre chien faire tout ce qu’il veut, mais lui enseigner nos codes de bonne conduite humaine est définitivement un must, et ce, sans le punir de faire ce que lui pense être du gros bon sens de chien !

Têtu ? ... Tu veux dire plus intelligent que ta compétence à m'entraîner ?
Je dois punir mon chien, il le savait.
Qui dit dominer dit punir.
Le chien vit dans un monde biologique et il a donc aucune idée de nos concepts de ‘bien’ ou de ‘mal’... le punir selon ces concepts est complètement farfelu et obsolète quand on y songe ainsi ! Il ne fait pas ‘mal’ (ou une bêtise), il fait ce qu’il pense être correct pour lui (trouver de la nourriture, aller au plus vite vers ce qui l’attire etc).
Non, on a pas besoin de punir son chien pour lui apprendre les bonnes manières comme on ne punit plus un enfant pour mettre les doigts dans son nez ou vouloir mettre un doigt dans une prise (c’est tentant les petits trous dans le mur) ou même encore ne pas retenir ses tables de multiplication.
Il a été maintenant prouvé maintes fois que la punition coupait le chien dans son expression de mal-être (et donc apprenait à mordre rapidement plutôt que d’avertir, la morsure ça fonctionne toujours quand grogner est puni) et donc augmentait l’aggression et le risque de morsures. Choisir une éducation positive et éthique est de mise. Vous pouvez en lire plus ici et ici.
Qui dit punir dit alors risque élevé de morsure.
Il le sait, il a son air coupable !
Vous pouvez lire ici sur ce sujet.
Non votre chien ne sait pas ce qu’il a fait de ‘mal’ (comme on disait plus haut), il sait juste que vous êtes en colère.

Je prends un chiot, il sera alors parfait.
Malheureusement non. Pour en avoir fait les frais moi-même, pensant ainsi à l’époque, je me suis retrouvée avec un chiot/chien pas cher des petites annonces mais très problématique. Lire ici pour l’histoire !
Pourquoi ? Parce que la génétique et la socialisation sont 2 importants paramètres à ne pas négliger !
Un chiot dont la mère est anxieuse va passer son anxiété à la plus grosse majorité de sa portée (ses peurs des étrangers par exemple) et donc mener à une génération de chiens réactifs, phobiques ou anxieux qui, si reproduient eux aussi, risque de le passer à nouveau.
La socialisation : c’est une fenêtre de temps dans laquelle le chiot apprend à vivre sainement (ou pas) et ce, pendant la grossesse jusque ces 4 mois d’âge. Une socialisation ratée amène à des chiens peureux, anxieux, phobiques etc... d’ou l’importance d’avoir une mère saine, stable et équilibrée.
Avoir un chiot oui, d’un éleveur éthique trié sur volet, vous permettra une plus grande garantie de tempérament comme de santé. Ce n’est pas n’importe quel chiot pris ça ou là qui sera votre chien parfait plus tard (il y a certes des exceptions, mais aussi rares soit-elles).
Ok, mais comment éviter les morsures alors ?
Ceci n’est pas une liste exhaustive :
ne pas considérer votre animal comme une peluche : c’est un être vivant
apprendre à bien lire et comprendre votre chien
l’écouter et respecter ce qu’il vous dit
répondre à ses besoins essentiels qui lui sont propres (exercice, santé, nourriture, stimulation mentale, besoin masticatoire, nouvelles découvertes...)
lui apprendre les bonnes manières de façon positive
faire appel à un-e intervenant-e à jour (RQIEC) et ce, même si vous avez eu des chiens toute votre vie, chaque chien est individu et tous les éducateurs et éducatrices dans le milieu que je connaisse (même les top notch mondiaux) prennent des cours avec d’autres intervenant-es pour leurs propres chiens
quand ça nous énerve, au lieu de punir, se demander ce que l’on voudrait que le chien fasse à la place... et l’entraîner, lui apprendre pas à pas ce qu’on attend de lui
protéger votre chien, c’est votre responsabilité, ne pas le pousser au-delà de ses limites, lui donner des endroits de repos, ne pas laisser les gens outrepasser sa bulle ou confort personnel et ce ne sont que des exemples...
si vous prenez un chien sous votre aile (rescue, refuge, achat, re-homing...) : n’assumez pas qu’il veut vous dominer ou que vous devez être le dominant : expliquez lui vos codes en le guidant vers les bonnes choses à faire, les bons comportements à adopter
En vous souhaitant une belle relation avec votre ou vos chiens :)
#morsures #morsure #chien #chiens #dressage #entrainementchien #renforcementpositif #mythes #canin #chienanxieux #chienpeureux #canissence #chienréactif #dressagechien #chienagressif #colineguérin #kenza #aboiements #jappement #jappements #vol #obéissance #éducation #grognements #grogner #gronde #grondementchien #chiot #chiots
Comments